Covid-19 : la Région Île-de-France lance son Plan de relance économique

COVID-19 : La Région Île-de-France, l'Etat et l'Union européenne se mobilisent fortement aux côtés des organismes de financement pour soutenir les entreprises franciliennes face à la baisse d’activité liée à l’épidémie et préparer la relance de l'activité touristique. Les organisations professionnelles œuvrent pour garantir une reprise dans les meilleures conditions sanitaires et d'accueil.

Le Plan de relance de la Région Ile-de-France

Pour répondre aux défis de la crise économique provoquée par la pandémie, la Région Île-de-France, a annoncé un Plan de relance économique, écologique et solidaire d'un montant de 1,3 milliard d'euros.

Il comprend 15 millions d'euros consacrés au plan de relance du tourisme avec entre autres 3,5 millions d'euros pour l'aménagement et l'équipement des lieux touristiques pour la réouverture, 3,1 millions d'euros d'actions en faveur de la valorisation touristique du patrimoine et des initiatives telles que « L'Île-de-France fête ses Restos » pour soutenir les restaurateurs et célébrer la filière agricole et des métiers de bouche (1 million d'euros).

Des informations et aides aux entreprises

La Région Ile-de-France se mobilise auprès de tous les acteurs du territoire francilien pour faire face à la crise du Covid-19. Vous trouverez ici l’ensemble des informations concernant l’action et les aides régionales et les questions/réponses que peuvent se poser tous les professionnels, également disponibles par ce numéro unique régional : 01 53 85 53 85

Il est crucial que les entreprises accèdent très rapidement à une information qualifiée, concrète et précise. Vous trouverez via ce lien des informations fournies conjointement par l’Etat, la Région et Bpifrance réunissant l’ensemble des éléments à jour ainsi que les contacts pertinents (email/téléphone). Une cellule de conseillers dédiés à la Région Île-de-France répond à vos questions concernant les démarches à accomplir.

Acteurs et professionnels du tourisme, nous comptons sur vous pour le relayer le plus largement possible auprès de vos adhérents et des entreprises de vos réseaux. Afin d’être réactifs sur les solutions, la Région Ile-de-France est attentive par ailleurs à vos remontées de terrain et de vos suggestions. Envoyez-les à l’adresse email suivant, en précisant TOURISME dans l'objet : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr

Un Prêt Rebond pour la trésorerie

Lancé par la Région Île-de-France avec Bpifrance, le Prêt Rebond à taux zéro vise à renforcer la trésorerie des entreprises, fragilisée par la crise due au Covid-19, lors de la relance de leur activité.

Un guichet unique Etat-Régions

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une guichet unique numérique pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.et simplifier l’accès aux différents dispositifs : www.plan-tourisme.fr

Emploi Tourisme, une plateforme pour trouver un emploi

Les professionnels du tourisme se sont regroupés au sein du Comité de filière tourisme pour promouvoir l’emploi du secteur touristique et ont créé la plateforme en ligne Emploi Tourisme : www.monemploitourisme.fr

L’Union Européenne se mobilise aussi pour le tourisme

La Commission européenne a présenté des orientations et de recommandations visant à aider les États membres à lever progressivement les restrictions en matière de voyages et à permettre aux entreprises du secteur touristique de rouvrir, tout en respectant les précautions sanitaires nécessaires.

La Commission européenne et le Fonds européen d'investissement (entité du groupe BEI) ont débloqué 8 milliards d'euros pour financer 100 000 petites et moyennes entreprises.

Un Protocole Sanitaire HCR

Le Ministère du travail a publié un protocole sanitaire pour les Hôtels-Cafés-Restaurants dont le respect est obligatoire dans les établissements. Il permet de garantir la sécurité sanitaire des salariés et des clients par la mise en œuvre de mesures visant à éviter la contamination à la Covid-19.

Ce protocole sanitaire HCR a été élaboré par les 4 organisations professionnelles d’employeurs représentatives du secteur HCR et a fait l’objet d’une consultation des organisations syndicales de salariés. Il a été validé par les Directions Générales de la Santé et du Travail.

Le Ministère du travail a également créé des fiches métiers qui rassemblent les consignes et mesures de protection des salariés.