Intentions de départ des Français en mai et perspectives pour l’été 2021 : de fortes intentions de voyages… de proximité !

Suite aux récentes annonces d’assouplissement des mesures de restriction et notamment la réouverture prochaine des lieux de culture et de loisirs, les 13 CRT et ADN Tourisme ont mené une grande enquête pour connaître les intentions de départ des Français pour le mois de mai 2021 et l’été à venir. 

Descriptif

Intentions de départ au mois de mai 

Au mois de mai, près d’un Français sur deux a l’intention de partir alors que 14% sont encore indécis. 29% des Français profiteront des ponts de l’Ascension et de la Pentecôte pour voyager. Pour les non-partants au mois de mai, 58% d’entre eux trouvent la situation sanitaire trop incertaine ; 22% effectueront un séjour sur une autre période et 20% n’en ressentent pas le besoin. 

Si les intentions de voyage sont fortes, elles portent très majoritairement vers la France pour 9 Français sur 10, 5% des Français partants envisagent de séjourner à Paris Île-de-France. 

Parmi les Français qui souhaitent voyager en Île-de-France, la durée moyenne du séjour est de 3,4 nuits. La moitié d’entre eux seront hébergés par leur famille ou leurs amis. Enfin, près de 4 touristes sur 10 voyageront en couple. 

 

Perspectives pour l’été  

Pour l’été 2021, 7 Français sur 10 déclarent vouloir voyager et parmi eux, 68% privilégieront la France. 

La situation sanitaire reste encore une préoccupation puisque 9 Français sur 10 seront vigilants aux mesures sanitaires mises en œuvre lors de leurs vacances et 70% choisiront une destination où l’épidémie de COVID a été très limitée.  

L’incertitude plane encore sur les projets de voyage des Français, puisque plus de 83% d’entre eux opteront pour un logement avec des conditions d’annulation flexibles, et sans frais.  

Par ailleurs, 60% des Français ne comptent pas raccourcir la durée de leur séjour, ni réduire leur budget (50%). 

Enquête menée du 3 au 7 mai 2021 auprès de 4 000 voyageurs. 

Source : Intentions de départ des Français – Mai 2021 – ADN Tourisme – 13 CRT métropolitains / Terrain d’enquête : Dynata / Exploitation : CRT Bretagne.

Nombre de pages

23

Source

CRT Paris IDF

Accéder à la ressource